0 nucléaire, sans carbone ajouté, c’est possible ! Et c’est arrivé près de chez vous, à Genève.
Il est rare qu’on soit fiers de nos Genferei, mais en voilà une dont je me réjouis particulièrement !
C’est le résultat d’un combat sans relâche pour la sortie du nucléaire et le tournant énergétique.
Le 7 décembre 1986, le peuple genevois acceptait l’initiative qui inscrit dans la Constitution que « les autorités cantonales s’opposent, par tous les moyens juridiques et politiques possibles, notamment à l’édification de centrales nucléaires sur le territoire du canton et dans ses alentours » (anc. CST-GE, art. 160C, al. 5). Lors de la révision de la Constitution en 2012, la population genevoise accepte une formulation encore plus ambitieuse, qui contraint les autorités de s’opposer non seulement aux installations de centrales nucléaires, mais aussi aux dépôts de déchets radioactifs et d’usine de retraitement sur le territoire et au voisinage du canton. Les jalons sont posés, il s’agit ensuite de les appliquer et de développer des alternatives. De réaliser le tournant énergétique.
Aujourd’hui, le résultat est là, puisque l’Office fédéral de l’énergie sacrait les Services industriels genevois première entreprise de la transition énergétique en 2015.
Le courant qu’ils fournissent est certifié 0% nucléaire, 95% renouvelable et quelque 5% gaz naturel. Dans une année, nous aurons du courant certifié 100% renouvelable et les utilisateurs pourront opter pour du 100% local, en participant à des projets de développement des nouvelles énergies renouvelables à Genève, notamment des centrales solaires photovoltaïques.
Comment ont donc fait les Services industriels genevois pour se mettre sur ces rails d’avenir ?
La recette est politique et populaire. C’est le fruit d’un choix volontaire et ambitieux qui consiste à abandonner le risque nucléaire, à considérer que la population, le territoire et l’environnement doivent être protégés. Un choix qui implique le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et des économies d’énergie.
Du côté des énergies renouvelables, à côté de la force hydraulique, le potentiel éolien et solaire n’est pas encore suffisamment exploité. Les Services industriels de Genève s’engagent donc pour développer les centrales solaires à Genève et les parcs éoliens en Suisse.
Concernant l’efficience énergétique et les économies, je suis fière d’affirmer ici que Genève a réussi à ne pas augmenter sa consommation d’électricité malgré une forte croissance économique. Un cas probablement unique en Suisse. Et nous n’avons besoin d’aucune bougie pour nous éclairer !
En 2007, les Services industriels genevois ont lancé Eco21. C’est un programme qui aide la population à réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2, grâce à des incitations financières, des formations et de l’accompagnement, ainsi que de la sensibilisation et de la communication. Grâce à Eco21, on a économisé depuis son lancement l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 36’000 ménages genevois et 27’752 tonnes de CO2.
Les exemples le prouvent : si on veut, on peut !
A Genève, l’entreprise publique qui fournit l’électricité est la première à mettre en œuvre la transition énergétique et à inciter les utilisateurs à réduire leur consommation. Elle a prévu d’allouer 1% de son chiffre d’affaire pour ce programme. Près de la moitié est distribué aux acteurs locaux qui investissent dans l’efficacité énergétique, ce qui génère autant d’activités pour l’économie locale. L’objectif est de permettre aux Genevois-es d’économiser 120 millions de francs sur les 10 prochaines années.
Voici le postulat des Services industriels de Genève : l’énergie est bien trop précieuse pour être gaspillée. Le but n’est pas de vendre toujours plus d’électricité, mais d’assurer un approvisionnement sûr et durable.
Pour mener ces actions, il faut une vision et une orientation politiques.
Elles s’inscrivent dans l’objectif de société à 2’000 watts fixé par le Canton, mais avec une spécificité genevoise : une société à 2’000 watts sans nucléaire.
Adieu au nucléaire, place à l’avenir, et il sera 100% renouvelable grâce au OUI le 27 novembre prochain à la sortie programmée du nucléaire !
Comments are closed.